🇫🇷 PyrĂ©nĂ©es-Orientales : prolifĂ©ration d’une tique migrante mortelle capable de pourchasser sa victime sur des centaines de mètres

Cette bestiole est un vĂ©ritable parasite. La tique “Hyalomma marginatum” peut atteindre deux centimètres lorsqu’elle est gorgĂ©e de sang. L’acarien est apparu sur le sol français en 2015, et il est particulièrement prolifique cette annĂ©e. 

Cette tique s’agrippe sur certains animaux, les chevaux notamment, mais la plupart d’entre eux sont traitĂ©s. Ils ne contractent aucune maladie. En revanche, la Hyalomma marginatum peut s’avĂ©rer plus dangereuse pour l’homme si elle est porteuse du virus hĂ©morragique de CrimĂ©e-Congo, un virus qui peut provoquer des hĂ©morragies internes.

” En cas d’infection, ce virus peut atteindre des taux de 40% de mortalitĂ©“, selon Sarah Bonnet, directrice de recherche Ă  l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

En 2016, trois personnes avaient contractĂ© ce virus en Espagne, une personne en est morte. Les Ă©pidĂ©mies sont frĂ©quentes en Grèce et en Turquie. Aujourd’hui, on ne sait pas combattre ce flĂ©au qui se dĂ©veloppe. Chaque tique pond jusqu’Ă  7 000 Ĺ“ufs.

France Bleu

Cette tique géante est capable de poursuivre ses proies sur plusieurs centaines de mètres pendant plus de 10 minutes

Une tique adulte d’une taille inhabituelle a Ă©tĂ© recensĂ©e le 13 juillet dans la province nĂ©erlandaise de Drenthe. (…)

À la différence de leurs cousines, qui attendent patiemment que leurs proies passent à proximité de leur position, les tiques Hyalomma sont capables de poursuivre leurs hôtes, qu’elles repèrent grâce à la chaleur corporelle, les odeurs et les vibrations qu’ils génèrent. Capables d’identifier visuellement une cible à une distance de 9 mètres, elles vont la suivre à la trace sur plusieurs centaines de mètres pendant plus de 10 minutes. Si les spécimens adultes privilégient les grands mammifères, les nymphes se concentrent sur des cibles plus petites, notamment les oiseaux migrateurs, qui leur permettent de couvrir de grandes distances.

dailygeekshow.com

Yann Merkado

Liberté, remigration et occidentalisme. Port d'arme, natalité et féminisme blanc. Ma philosophie : Very Few Lives Matter Suivez-moi sur Telegram