🇫🇷 La France, vice-championne du monde de la censure de contenus sur Facebook

Un site américain a compilé toutes les demandes de retrait de contenus adressées à Google et aux réseaux sociaux. La France se classe 2e pour les requêtes auprès de Facebook. Analyse plus nuancée.

Le titre sur le site de Comparitech se veut quelque peu provocateur : « Which government censors the tech giants the most? » (« Quel gouvernement censure le plus les géants de l’Internet? »).

Derrière cette question sulfureuse se cache la compilation de 10 ans de données publiques sur les demandes de retraits de contenus effectuées par l’administration ou la justice d’une vingtaine de pays les plus connectés à Internet.

(…) Si la Turquie se distingue pour ses demandes auprès de Twitter et la Russie auprès de Google, la France sort du lot en ayant multiplié les demandes de suppressions de posts et commentaires sur Facebook : 42 989 requêtes officielles de juillet 2013 à décembre 2018.

Soit le deuxième pays le plus actif loin derrière l’Inde et ses 70 815 demandes mais aussi largement devant le troisième, le Mexique avec 24 872 requêtes.

Le Parisien via fdesouche

Yann Merkado

Liberté, remigration et occidentalisme. Port d'arme, natalité et féminisme blanc. Ma philosophie : Very Few Lives Matter Suivez-moi sur Telegram