🇨🇦 Justin Trudeau accusé de racisme pour un « blackface » en 2001 lors d’une soirée « Nuits arabes »

Le Premier ministre canadien a affirmé mercredi 18 septembre qu’il « regrette profondément » de s’être grimé le visage en noir lors d’une soirée en 2001, comme l’a révélé une photo publiée par le magazine Time en pleine campagne électorale.

Une photographie du Premier ministre canadien Justin Trudeau grimé en personne de couleur lors d’une soirée dans une école privée où il enseignait en 2001 a été publiée mercredi par le Time Magazine. Face à cette pratique hautement controversée du « blackface », une polémique a éclaté outre-atlantique en pleine campagne électorale.

Justin Trudeau, qui avait 29 ans au moment où la photo a été prise, a reconnu que cette pratique controversée dite du « blackface » était « raciste » mais n’en avait pas conscience à l’époque. « Je suis déguisé avec un costume d’Aladdin et je me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire », a-t-il expliqué. « C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste. Et j’en suis profondément désolé ».

Sur cette image en noir et blanc, on peut voir un homme souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage recouvert de noir. […]

RTL via fdesouche

Yann Merkado

Liberté, remigration et occidentalisme. Port d'arme, natalité et féminisme blanc. Ma philosophie : Very Few Lives Matter Suivez-moi sur Telegram