🇺🇸 George W. Bush : « N’oublions jamais que l’immigration est une bénédiction et une force »

George W. Bush, chrĂ©tien immigrationniste. « L’histoire de l’immigration amĂ©ricaine a fait de nous ce que nous sommes. Au-delĂ  de toutes les complications politiques, n’oublions jamais que l’immigration est une bĂ©nĂ©diction et une force. » Aux cĂ´tĂ©s de sa femme Laura, celui qui a quittĂ© la Maison-Blanche en 2009 a mĂŞme regrettĂ© que la politique migratoire « comprĂ©hensive » qu’il souhaitait mener lorsqu’il Ă©tait au pouvoir n’ait pas abouti.

L’ancien prĂ©sident sait que sa parole, devenue rare, est scrutĂ©e et que ses mots seront aussitĂ´t analysĂ©s. Surtout que son discours intervient quelques jours seulement après que Trump a mis son veto Ă  une rĂ©solution du Congrès dĂ©sapprouvant l’Ă©tablissement de l’Ă©tat d’urgence Ă  la frontière mexicaine. La politique migratoire de Trump, qui souhaite toujours construire un mur tout au long de la frontière sud, est le sujet le plus controversĂ© en ce moment Ă  Washington, mĂŞme au sein du camp rĂ©publicain. Les mots d’un ancien prĂ©sident, lui aussi rĂ©publicain, devraient continuer de fissurer le parti entre les partisans de Trump et les tenants d’une politique plus modĂ©rĂ©e et nĂ©gociĂ©e avec la majoritĂ© dĂ©mocrate Ă  la Chambre des reprĂ©sentants.

(…) George W. Bush n’a eu guère de succès en matière de politique migratoire durant ses deux mandats Ă  la Maison-Blanche. En 2007, il avait tentĂ© de faire voter une loi bipartisane pour permettre Ă  des millions de clandestins de se faire rĂ©gulariser. Mais la rĂ©forme avait Ă©chouĂ©.

Yann Merkado

Liberté, remigration et occidentalisme. Port d'arme, natalité et féminisme blanc. Ma philosophie : Very Few Lives Matter Suivez-moi sur Telegram