#Genève 🇨🇭 Attentat islamiste de grande envergure déjoué : 2 Albanais arrêtés

Le récit est glaçant. Celui d’une cellule genevoise de l’organisation terroriste État islamique (EI) qui aurait décidé de faire imploser les citernes situées sur la commune de Vernier, à une poignée de kilomètres seulement de l’Aéroport de Genève. […]

Personnage central de ce projet d’attentat qui n’aura jamais vu le jour: Daniel D. ou Abu Ilias al-Swisri selon son nom de guerre au sein de l’EI. Âgé aujourd’hui de 25 ans, il aurait grandi au Lignon, se serait converti à l’islam en 2013 avant de rejoindre le groupe terroriste deux ans plus tard. Désormais, le jeune homme serait détenu dans une prison du Kurdistan syrien où il nierait le rôle important qu’il aurait joué et la dangerosité qu’on lui prête.

[…]

24 Heures


Fin août 2018, les services de renseignement américains ont transmis à leurs homologues suisses un dossier saisi auprès de combattants de l’EI en Syrie. Le document détaille un projet d’attentat sur les citernes genevoises. Il est suffisamment précis pour que le SRC prenne la menace au sérieux. Le nom du commanditaire n’apparaît pas, mais Daniel D. serait l’un des instigateurs. Dans la foulée, deux ressortissants albanais, en route vers Genève, auraient été appréhendés pour leurs liens présumés avec l’attentat. Indice que les terroristes ont dépassé le stade des intentions et sont passés à la mise en œuvre.

Parallèlement, à peu près à la même période, l’EI s’est intéressé à d’autres cibles potentielles en Suisse: un dépôt de carburant et un pipeline à Bâle, non loin de la frontière allemande.

[…]

Le Temps via fdesouche

Yann

Éternellement attaché à l'occidentalisme. Suivez-moi sur Telegram / Page VK / instagram