Face aux accusations de “blackface littéraire”, un éditeur annule son projet de transformer les blancs en noirs dans les classiques de la littérature

Blackwashing avorté. Quand le blackwashing est interdit par la chasse aux ‘black faces littéraires”. Netflix en sueur.

Le grand libraire Barnes & Noble a annulé une initiative du Mois de l’histoire des Noirs dans son magasin phare de la Cinquième Avenue à New York après un contrecoup public.

Le magasin prévoyait d’accueillir un événement mercredi soir pour lancer son nouveau projet «Diverse Editions», qui présenterait des livres «classiques» – comme « Le magicien d’Oz » et « Moby-Dick » – avec de nouvelles couvertures illustrant les personnages principaux en tant que personnes. de couleur. Le magasin prévoyait de présenter les livres récemment revêtus dans sa vitrine tout au long du mois.

Mais après un scandale important en ligne, la société a annulé l’initiative mercredi midi.

Les gens sur Twitter ont suggéré à Barnes & Noble de promouvoir la diversité en présentant des œuvres de véritables écrivains de couleur. La plupart des livres pour lesquels le libraire a créé de nouvelles couvertures, dont « Emma » de Jane Austen et « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll, ont été écrits par des auteurs blancs et mettent en vedette des protagonistes blancs.

«V ous devez regarder les obstacles auxquels sont déjà confrontés les écrivains des communautés marginalisées », a déclaré Frederick HuffPost, Frederick Joseph, qui est noir et auteur du prochain « l’ami noir : être une meilleure personne blanche ». “Au lieu de mettre en scène des écrivains noirs pendant le Mois de l’histoire des Noirs, ils font essentiellement du blackface. Ils utilisent notre imagerie, notre ressemblance, pour vendre encore des récits blancs.”

L’auteur Elle McKinney, qui est également noire, a noté comment Barnes & Noble a choisi d’investir beaucoup de temps et de fonds pour refaire « toutes ces vieilles histoires par des auteurs à prédominance blanche avec des personnages blancs » plutôt que de mettre ces ressources pour stimuler les auteurs noirs.

huffpost.com

Yann Merkado

Liberté, remigration et occidentalisme. Port d'arme, natalité et féminisme blanc. Ma philosophie : Very Few Lives Matter Suivez-moi sur Telegram