🇮🇹 Eurovision : “Mahmood” reprĂ©sentera l’Italie Ă  cause du jury avec seulement 14,1% des voix du public

La victoire de la chanson Soldi doit beaucoup à la salle de presse et au jury d’honneur. Le public à la maison, dont le vote comptait pour 50%, aurait donné la victoire à la chanson I tuoi particolari

Mahmood remporte la soixante-neuvième édition du festival de Sanremo, mais selon le vote du public, la victoire aurait dû revenir au chanteur Ultimo. En analysant les votes, on constate que le rappeur italo-égyptien a obtenu 38,9%, en additionnant le télévote du public, la salle de presse et le jury d’honneur, suivi par Ultimo avec 35,6% et Il Volo avec 25,5% des votes. Mais le classement du télévote donne un résultat très différent, signe que le public à la maison pense différemment des jurés menés par Mauro Pagani, et des critiques et journalistes. En fait, pour le télévote Ultimo aurait été le vainqueur avec 46,5% des voix, contre 39,4% pour Il Volo et seulement 14,1% pour Mahmood.

Le système de vote est composé du télévote (50% sur le classement en fin de soirée), du vote de la salle de presse (30%) et du vote du jury d’honneur (20%). Le classement total est la moyenne de toutes les soirées du Festival : les trois artistes ayant reçu le plus grand nombre de voix vont en superfinale, et se produisent à nouveau. Les nouveaux votes (toujours télévote du public, salle de presse et jury) sont ajoutés aux précédents et la chanson avec le plus de voix l’emporte.

Entretemps, dans la nuit, le chanteur Ultimo avait twitté:

Ma victoire, ce sont les gens. Depuis chez soi, on a été quatre fois plus nombreux à voter pour moi que pour les autres (…)

Source : Repubblica via fdesouche

Yann Merkado

Liberté, remigration et occidentalisme. Port d'arme, natalité et féminisme blanc. Ma philosophie : Very Few Lives Matter Suivez-moi sur Telegram